Questions .F.A.Q.

Avant toutes choses je tiens à vous remercier de passer par ici,
de laisser tous ces commentaires, de rendre ce blog vivant ;)
Donc comme promis, je réponds aux questions posées ici ou .
Ce n'est pas construit, ce n'est pas une interview, je n'ai pas classé les questions, c'est en vrac.
J'éspère que ça pourra vous éclairer sur mon parcours, mon travail, ma passion, mon quotidien de freelance...N'hésitez pas à commenter tout ça. J'organiserai aussi des "chat" (discussions en direct) sur ma page officielle Facebook, probablement courant Septembre.

*Quels sont les livres illustrés, petite, qui t'ont fait rêver?
Je ne me rappelle malheureusement pas de tous les titres, mais mes albums préférés étaient "Emilie", "La Poupoune et le Gramgroum", aussi "Ernest et célestine" de Gabrielle Vincent (Merci Mélanie), j'étais fan absolue des J'aime lire (surtout Tomtom et Nana!). Un livre qui m'a beaucoup marqué aussi c'était un gros album illustré des Fables de La fontaine.
Fan de Disney, mon dessin animé cultissime était "La belle au bois dormant", il m'effrayait et me fascinait, souvenir étrange. Il reste pour moi un des plus intéressants graphiquement.
 *Décris nous ton parcours.
ça va être long!
Bon alors j'ai toujours eu un crayon dans les mains aussi longtemps que je m'en souvienne.
Je redessinais les princesses Disney et faisais d'affreux tableaux pour la fête des mères!
Tous mes cahiers du collège étaient couverts de graffitis, croquis, dessins de mode (et aussi de centaines de photos de Kurt Cobain)
Après un bac L arts plastiques je suis entrée à l'Ecole Pivaut-Nantes, j'y ai suivi une formation de Graphisme publicitaire.
J'ai compris à ce moment là que j'en ferai mon métier, que ça me faisait vibrer. Bon j'avoue que les cours de Perspective et d'étude documentaire ne m'enjouaient guère (quoi que ^-^)
C'était très important pour moi d'être dans une école, apprendre les bases, être encadrée, jugée... ça ne convient pas à tout le monde mais moi ça m'a poussé à aller plus loin.
J'ai acquis une certaine liberté dans le dessin à cette époque (grace au nu en partie)
A la fin de mes études j'ai commencé à faire des tableaux avec des animaux peints sur bois (acrylique et gouache) avec un encadrement assez original découpé par mon super papounet ;)
j'ai démarché quelques boutiques de décoration et décroché mes premières commandes.
Six mois plus tard j'ai répondu à une annonce pour un remplacement de "Graphiste textile chez Alphabet", j'ai décroché le poste (Merci Steph!) puis tout s'est enchainé.
3 mois chez Alphabet, 6 mois chez Sucre d'Orge, 2 ans chez Kenzo.
J'ai décidé de quitter ce dernier poste pour me lancer en indépendante.C'était devenu vital, comme une obsession!
J'ai décroché une expo de ma série "les Nicoles" au Bon Marché, ça a déclenché pas mal de commandes.
J'ai continué à travailler dans le textile en tant que Freelance pour Kenzo, Catimini...durant 2 saisons.
Mais plus le temps passait, plus l'illustration perso prenait de la place : Expo, presse, éditions. A cette époque je peux dire que j'ai bossé comme une folle, mais je savais que c'était le prix pour arriver à percer un peu et accessoirement à payer mon loyer aussi!
Je commençais à avoir un book bien fourni et j'avais crées mon blog. c'est là que les Editions Amaterra m'on contacté pour me proposer le projet de créer un petit personnage qui serait l'héroïne d'une série de livres pour les touts petits (Lilichou ).
A cette même période je contactais La Marelle (jétais fan de leurs artistes et de leur gamme) et à ma grande surprise Pascale m'a dit "OK", je me souviens très bien de ce moment :
J'ai lu le mail et j'ai sauté comme une zinzin dans notre petit appart ;) c'était une grande joie et ça l'ai toujours.
Je vais pas tout raconter en détails mais ça s'est plutôt pas mal enchainé, mon premier album, des bons articles, de supers expo...
Un point très important dans mon parcours c'est quand même ma rencontre avec mon cher et tendre, il m'a beaucoup appris et ça continue.
C'est un très grand artiste, je pense que vous allez le découvrir (un peu plus) sous peu.

Donc pour ceux qui débutent y a pas de secret il faut de la passion et beaucoup de travail, des heures de pratique, éclatez vous, faites des expériences, restez vous même dans vos dessins.
N'écoutez pas toujours les autres, faites vos choix. C'est parfois difficile quand on a besoin d'argent pour vivre de renoncer a des propositions "alimentaires", il faut trouver le bon équilibre.
Et puis on fait tous des erreurs, quelques mauvais choix...c'est pas grave, ça forge!

*Tu démarches les clients?
Au début je démarchais les clients et les éditeurs, aujourd'hui j'ai la chance d'avoir deux agents pour les contrats pub/ communication un pour la France : Virginie, Un aux USA : lilla Rogers.
J'ai un contrat avec La Marelle éditions pour la papeterie, bijoux... Je travaille avec plusieurs éditeurs pour mes albums, j'expose en France et aux Etats Unis, je reçois pas mal de propositions diverses et variées ^-^, j'en ai plusieurs sur le feu qui sont plutôt cool mais j'évite de m'emballer trop rapidement. En bref, je suis une illustratrice heureuse (mais il y a des hauts et des bas).

*J'aimerais savoir comment tu t'es formée aux outils, plus précisément Illustrator.
A l'école pour les grandes lignes (très importantes tout de même) mais surtout en pratiquant.
ça va faire presque 10 ans que j'ai commencé à apprivoiser Illustrator, puis photoshop.
Ahhhhhh ça me fout un sacré coup de vieux!
Le fait de pratiquer tout les jours nous fait découvrir pleins d'outils, d'astuces...là ou j'ai énormément appris c'est pendant mes boulots en tant que Graphiste/designer Textile pour différentes marques.
Entre collègues on échangeait, c'était top (Big up les filles)
Donc je conseille à ceux qui débutent de suivre une petite formation et de s'y mettre un peu tous les jours, allez sur les forums aussi, voir les démo...
 *De quelle manière tu t'y prends pour une illustration et quel outils principaux sur photoshop/illustrator ?
Alors mes illustrations je les travaille de la manière suivante:
d'abord un croquis "jeté" dans mon carnet. Juste trouver l'idée, c'est souvent très moche!
Ensuite je cherche des éléments graphiques, déco, ambiances colorées, dans des magazines, livres, films et photos.
Je colle tout ça dans mon carnet. Je cherche une compo et retravaille mon croquis pour en faire un crayonné un peu plus poussé.
Je fais des photos soit pour les poses (je me prends en photo) ou pour des effets de matière. Je fais aussi des fonds en acrylique, aquararelle, graphite...
Je scanne et retravaille le tout sur Illustrator et Photoshop avec ma meilleure amie "La tablette graphique" (indispensable). Je ne ferai ni cours, ni vidéo et encore moins de script (comme on me l'a demandé) parce que je fais ma petite cuisine, jamais la même et que je souhaite garder une certaine magie, ne pas tout montrer ^-^. Mais promis je ferai un step by step des grandes étape cette année, il faut juste que je pense à faire des captures d'écran.
 *Combien de temps passes-tu sur une illustration ?
Faire une illustration me prend entre 2 jours et une semaine, selon la commande.
S'il y a un thème imposé ou si je fais une illustraton perso (souvent j'y passe plus de temps)
Plus ça va et plus je passe de temps, dans les recherches, les détails... et puis des fois l'inspiration ne vient pas!J'ai besoin de prendre l'air d'aller faire du shopping, acheter des livres, voire des films et voyager pour mieux repartir.
Là je rentre de vacances et j'ai plein d'envies, d'idées... je vais commencer par refaire des Kokeshis.
Mes idées arrivent le soir en me couchant, je m'endors en pensant à mes projets.

*Est-ce que le métier d'illustratrice était celui que tu rêvais de faire quand tu étais petite ? sinon que rêvais tu de faire ? :)
Je rêvais d'être styliste, mais en travaillent dans la mode je me suis aperçue que ce n'étais pas du tout mon truc. Bizarrement je ne sais pas tenir une aiguille, une vrai gourde! En fait je n'ai pas de patience...

*Quels sont les artistes (toutes époques confondues) que tu admire ?
 Klimt, Schiele, Monet, Van-Gogh, Myazaki, Idrew Him, James Jean, Mark Ryden, Ray Cesar, Marion Peck,  Hisae Iwaoda, Princesse Camcam, Samuel Ribeyron, Manuel Arenas, Nicoletta Ceccoli, Maya Mihindou, Alexandre Day, Rebecca Dautremer, Ashley wood, Annette Marnat., Daisuke Tsutsumi.. et plein plein d'autres

*A quoi ressemble une journée type pour toi ? (A quelle heure te lèves-tu ? combien d'heures travailles-tu par jour ?...)
Je me réveille grace à ma Doucette vers 7h, je suis au boulot entre 8h et 9h (selon si je l'emmène chez la nounou ou non) Je travaille jusqu'à 18h et parfois je m'y remet le soir, une fois ma doucette couchée.
2 ou 3 fois par semaine je fais une pause "Sport" le matin ou le soir. C'est mon exutoire, le meilleur traitement que j'ai trouvé contre le stress, les migraines...
Ce rythme est relativement nouveau, avant d'avoir ma fille je travaillais beaucoup plus : plus tôt le matin et plus souvent le week-end. Mes priorités ont changé ;)

*Tu as un mac, mais quelle version?
J'ai 2 Mac, un grand dans mon bureau et un portable (plus un i-phone), je suis une MAC-addict!
C'est le top pour bosser l'image

*Il ne rame pas trop, car tes illustrations ont l'air lourde ;)
Non ça ne rame pas, malgré des illustrations de 100 à 500 Méga!

*Quel est le projet de tes rêves?

j'ai plein de rêves, plein d'envies...j'aimerais faire de plus en plus de choses perso, peut-être plus d'expositions. Un art book, ou un recueil d'illustrations.

*Sur quel support aimerais-tu travailler?

J'ai envie de refaire des kokeshis surement en collab avec Alexandre.

*Ton mari est aussi en freelance (n'est-ce pas ?) comment ça se passe, vous travaillez dans le même lieu ? Ou bien il a son atelier ?
Mon mari est un agent double ^-^:  il est prof dans une école d'arts appliquées et  illustrateur/artiste le reste du temps. En ce moment nous partageons MON atelier (c'est un bazar monstre) le sien est en chantier.
*Comment arrives-tu à gérer le mélange, ou justement la séparation du perso et du pro ?
De mieux en mieux. Au début je travaillais dans la pièce à vivre de notre petit appartement, c'était pas l'idéal pour faire un break. Je passais mon temps devant l'ordi, j'allais voir mes mails toutes les 2 minutes...
Maintenant nous sommes partis à la campagne, j'ai mon bureau et quand je ferme la porte, la journée est finie. (Bon des fois je prends le portable pour faire un tour sur Facebook! On se refait pas )

*Tu prends des stagiaires? 
Non je n'en prends pas. Pour plusieurs raisons : Déjà j'habite dans un coin un peu reculé...à la campagne, pas facile de venir chez moi tous les matins. Puis je n'ai pas le temps de m'occuper d'un stagiaire, malheureusement. Je ne veux pas faire venir quelqu'un et le laisser en plan pendant des semaines. Je n'aurais pas le temps de lui apprendre grand chose et je n'aime pas trop avoir quelqu'un derrière moi qui m'observe. Si un jour je bosse en atelier ça changera peut-être ;)

23 commentaires:

casajordi a dit…

c'est bon d'en savoir plus sur toi ! je me reconnais dans certains trucs (quand j'ai failli bosser pour la Marelle, ma réaction fut la même), surpris sur certaines choses (pas plus le poids des images ?)...Et simplement ravis !!....Continue a nous plaire !

creation&co a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Coco a dit…

Merci d' avoir pris le temps de répondre à nos questions... C est chouette de pouvoir te connaitre un peu plus et de se retrouver dans ton rythme de vie! Cela motive aussi de voir où tu en es aujourd hui, comme quoi persévérer et suivre ses envies ça rapporte! Je continue donc à gribouiller et peut-être qu un jour je pourrai en vivre aussi...
Encore merci, belle soirée.
Des bisous,
Coco

Mélaminebonnemine a dit…

merci d'avoir répondu à toutes ces questions (ça valait la peine de patienter ^_^)... des bizzzz à toi et à ta puce (et à ton chéri si tu veux !). A bientôt et Bonne rentrée. Mélanie.

Perrine C. a dit…

Effectivement, cela rassure sur le fait de perséverer, de jongler et de ne pas perdre sa motivation... C'est sympa d'avoir pris ce temps pour formuler tout cela ! :))

Claudine a dit…

Merci ... c est que du bonheur tout çà! longue vie à votre art <3

Mystical a dit…

Très intéressant ta FAQ et surtout ton parcours!

C'est sur qu'il est important de pouvoir fermer la porte de son atelier & avoir l'impression de changer d'air quand on bosse à la maison :)

Ca m'amuse aussi de lire que tu aimes le travail de Maya Mihindou, il y a 8 ans, lycéenne, elle m'écrivait pour que je publie ses dessins sur mon site. Elle a un style formidable aujourd'hui et déjà à l'époque, elle m'épatait :)

nati a dit…

J'ai trouvé tes FAQ vraiment interéssants! C'est toujours motivant de connaitre un peu plus le parcours d'une illustratrice si talentueuse comme toi!

Sandrine Fourrier a dit…

Merci Adolie!
Ca fait un bien fou de mettre tous ces points sur tous ces iiiii!!!
Et ça rime avec youpiii c'est la rentrée, j'ai hâte de voir ce que tu auras fais d'ici la rentrée prochaine!

Adolie Day a dit…

Merci à tous

Il va y avoir une version en ANGLAIS et une version en RUSSE ^-^
Grâce à deux adorables bloggueuses.

Je vais aussi ajouter un point sur les stagiaires et quelques ajustements.
Bref ce FAQ évoluera, j'ajouterai des questions de temps en temps.

A très vite donc

Ëlodie a dit…

Merci beaucoup c'est vraiment très instructif ! Quel beau parcours, félicitations :)

Fanette a dit…

Merci pour ce p'tit clin d'oeil personnel : beau et long chemin que celui qui mène à l'illustration :) Belle continuation à vous... 3 !

JuLilly a dit…

Super chouette cette petit FAQ! J'ai adoré la lire et en apprendre un peu plus sur toi... Je te souhaite une loooonnnguee et belle continuation avec ta petite famille à la campagne... :)

Elen a dit…

Merci merci d'avoir pris le temps, j'aime beaucoup lire comment font les autres, et plus particulièrement quand j'adore ce qu'ils font :)

mélusine a dit…

Bravo pour ton parcours et ton travail!
C'est bien sympa de lire ta façon de travailler et d'organiser tes journées!

jennifer presti a dit…

Tres intéressant! ça motive! merci :)
Des Bisous ;)

Mayeule a dit…

...j'aurais jamais pensé qu'Adolie Day soit aussi passée par Pivaut à Nantes... j'en suis sortie il y a 5 ans, et on peut pas dire que ça m'aie beaucoup aidé en illustration, ils ont d'excellentes bases, mais pas spécialement pour devenir illustrateur freelance! Enfin bref, très beau parcours, ça fait rêver...

°Oo Rose Citron oO° a dit…

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce post. C'est à la fois très utile et très ... "encourageant" c'est le mot qui me vient à l'esprit.

Merci pour cette délicate attention envers les lecteurs-admirateurs!

vivi a dit…

Merci pour toutes ces infos qui nous permettent de rentrer un peu dans ton univers !
Pour la suite de ce FAQ, j'aurais une question supplémentaire : quel est ton statut juridique ?
Merci encore !

Zoé Marsault a dit…

ernest et celestine ... un des plus jolis bouquin pour enfants que je connaisse...

Laure illustratrice a dit…

je viens de tout relire ! c'est marrant parfois je me retrouve dans ce que tu dis ! le coup de regarder ces mails tous les deux minutes et de ne jamais décrocher de l'ordi ! c'est mon rêve d'être en atelier un jour ! bravo pour ton travail !

Miss [:K] a dit…

Je rêve secrètement d'avoir la même chance que toi!
Déjà j'ai fais Pivaut Nantes en illustration, là je bosse dans du prêt-à-porter...bon j'ai presque les même débuts! J'espère que la suite sera aussi magique pour moi que pour toi! Surtout travailler pour la Marelle <3 On ne sait jamais... :D

flosa a dit…

tout d'abord félicitations pour ton travail:c'est un vrai régal pour les yeux!
Sinon petite question technique: avec quelle tablette graphique travailles-tu?
Bonne continuation.